CA-ME qu’est-ce ? avril 18th, 2008

L’objectif de CA-ME est de sensibiliser et de former les travailleurs des secteurs sanitaires et sociaux, et de la restauration collective pour qu’ils soient capables de prendre en compte les besoins des personnes de différentes cultures quand elles vieillissent ou qu’elles ont des problèmes de santé et qu’elles sont prises en charge dans des lieux d’accueil. Les étudiants et les stagiaires de ces secteurs sont concernés mais aussi les travailleurs en activité.

Des guides pour la sensibilisation culturelle et pour faciliter les conversations avec des personnes de différentes origines sont en cours d’élaboration. Ils seront disponibles en version imprimée et sur des supports électroniques. L’utilisation du téléphone mobile comme support d’aide aux échanges entre personnes de différentes langues sera aussi testée.

Les pays participants ont des niveaux d’expertise et de pratique plus ou moins avancés dans la prise en compte des différences de culture. Ce travail en commun au plan européen permet aussi de faire des transferts des meilleurs résultats pour faciliter l’intégration de toutes les personnes issues de l’immigration tout en tenant compte des situations historiques, culturelles et économiques variées.

Laisser un commentaire