Des experts de l’interculturel en visite au Greta du Velay avril 25th, 2008

Les partenaires du groupe Cultural awareness for minority elders ont conduit une réunion de travail au Greta du Velay du 21 au 23 avril 2008.

Ils viennent de l’université Kingston & St. George’s de Londres, de l’université populaire d’Oslo, du lycée professionnel d’Etterstad en Norvège, du centre de formation Kreisvolkshochschule à Verden en Allemagne et de Mangfold i arbeidslivet (MIA), une fondation d’entreprises pour la diversité en Norvège. Ils ont des niveaux d’expertise et de pratique plus ou moins avancés dans la prise en compte des différences de culture dans différents contextes.

Leur objectif est de mettre en place des dispositifs permettant de sensibiliser et de former les travailleurs des secteurs sanitaires et sociaux ainsi que de la restauration collective pour qu’ils soient capables de prendre en compte les besoins des personnes de différentes cultures quand elles vieillissent ou qu’elles ont des problèmes de santé et qu’elles sont prises en charge dans des lieux d’accueil. Les étudiants et les stagiaires de ces secteurs sont concernés mais aussi les travailleurs en activité.

Ce travail en commun au plan européen permet aussi de faire des transferts des meilleurs résultats pour faciliter l’intégration de toutes les personnes issues de l’immigration tout en tenant compte de situations historiques, culturelles et économiques variées.

Laisser un commentaire