Développer une offre de produits Halal certifiés juillet 17th, 2008

Du 21 au 23 avril dernier, les représentants norvégiens, anglais, et allemands du projet CA-ME ont été accueillis au Greta du Velay dans le cadre de l’action Leonardo de transfert d’innovation, soutenue par la Commission européenne. Ils ont découvert les dispositifs français de formation et travaillé à la mise en place de nouvelles formations pour faciliter une meilleure prise en compte des personnes issues de l’immigration par le secteur sanitaire et social et la restauration collective.

Au cours de leur séjour, ils ont eut l’occasion d’échanger avec Abderrahman Bouzid, Chargé de mission du Groupe Casino sur le projet « Halal & Saveurs du Maghreb ». Il a exposé la manière dont Casino veut satisfaire les besoins des clients consommant des produits Halal en les mettant en valeur sur des espaces clairement identifiés. Mais surtout, il a insisté sur la nécessité de la certification et de la traçabilité pour rassurer les consommateurs. S’il existe des organismes de certification en France, il semble qu’il n’existe pas encore de définition unique de la certification halal. Depuis quelques semaines cependant, Casino permet au consommateur de savoir, à partir du numéro de lot où est né l’animal, où il a été élevé et où il a été abattu grâce à son site Wassila. La recherche qui peut se faire par code-barre ou par mots-clés permet de lire l’estampille de l’organisme tiers, organisme de contrôle qui a pris en charge la certification halal aux côtés d’une estampille sanitaire obligatoire.

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