Développer la compétence culturelle des étudiants infirmiers octobre 17th, 2008

Des écoles d’infirmières qui souhaitent améliorer la sensibilisation et l’ouverture culturelle de leurs élèves ont organisé des périodes d’immersion dans un contexte culturel différent. Des entretiens et des questionnaires auprès de groupes ayant bénéficié d’une immersion et de groupes tests montrent que c’est un moyen efficace pour développer les attitudes nécessaires pour agir dans un contexte multiculturel.

D’après l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, selon  Leininger (1991) & McFarland (2002); Ryan, (2002); Ryan, & Twibell (2002) ; Sutherland, (2002) (2002), un stage en immersion culturel peut constituer un moyen d’atteindre les objectifs d’ouverture sur le monde, de sensibilité culturelle dans la délivrance des soins infirmiers, de développement de pratiques congruentes culturellement et ainsi d’éviter l’imposition culturelle.

Pour approfondir la question, on peut télécharger le mémoire de Paméla Farman, de la faculté des sciences infirmières à l’université Laval au Québec, qui propose un état des lieux des différentes recherches conduites dans ce sens et qui décrit une expérience réalisée avec 19 étudiantes de l’Université Laval en 2005.

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