L’approche culturelle en soins infirmiers pour les patients musulmans maghrébins relevant de soins paliatifs décembre 20th, 2010

En 2002, Catherine Lepain a initié un travail sur l’approche interculturelle dans un centre hospitalier. Une enquête préalable a montré que « les soignants développent peu l’approche multiculturelle dans leur relation aux soignés, soit par réticences dues à une peur de l’inconnu, soit par méconnaissance des habitudes culturelles ou enfin par préjugés véhicu- lés dans la société française. »  Elle a donc mis en place une formation de sensibilisation à l’approche culturelle et créé un livret pédagogique pour mieux connaître la population maghrébine musulmane.

L’article publié dans la revue Recherche en soins infirmiers n°72 – Mars 2003 et exposant sa réflexion est très complet. Il dresse notamment le cadre conceptuel du projet s’appuyant sur les théories de Jean Watson, Madeleine Leininger et Virginia Henderson à partir desquelles sont proposés plusieurs conseils pratiques. Il oriente également vers de nombreuses références avec une bibliographie très riche.

Laisser un commentaire