Une maison de retraite à Lodz avril 27th, 2011

Une rencontre à Lodz en Pologne du 22 au 25 mars dernier (7 pays, 22 participants d’Allemagne, Pologne, Roumanie, Norvège, Italie, Royaume Unis et France) nous a permis de faire le point sur les livrets de formation réalisé lors de la première phase en 2009, de les faire valider auprès des nouveaux partenaires et de les adapter aux particularités de chaque pays.

Lors de cet échange, nos hôtes nous ont invité à visiter une maison de retraite. C’est une visite émotionnellement forte au cours de laquelle nous avons rencontré des personnes âgées, relativement autonomes, qui étaient très heureuses de nous faire visiter leurs chambres. Même si la communication est difficile compte tenu de la barrière de la langue, une communication faite de gestes et de regards s’est vite imposée avec les résidents.

Les chambres sont petites, ne disposent pas d’équipement sanitaire individuel mais sont lumineuses avec un balcon privatif.

Toutes les personnes semblent heureuses de leur condition de vie et le personnel disponible.

L’aménagement de la résidence est chaleureux.

Des animations sont proposées quotidiennement par une jeune femme diplômée, le diplôme d’animatrice se prépare à l’université alors qu’en France un simple BAFA suffit.

Une ergothérapeute dispose d’une salle équipée, cette fonction paraît importante puisque qu’elle peut seule sans prescription médicale, évaluer les soins à apporter à un résident.

une psychologue est présente et a également un rôle important. Totalement bilingue Anglais, elle assure la visite et répond à nos questions.

La maison dispose d’un solarium à côté de la salle de kinésithérapie et nous supposons que la maison de retraite pratique la luminothérapie en soins de confort.

Notre visite s’achève aux environs de 16 heures 15 et constatons un point faible : le repas du soir commence à être servi. Cela nous interpelle d’autant plus que nous luttons en France pour faire diminuer le jeûne nocturne depuis des années.

Sophie Thierry

 

Laisser un commentaire