Partenaires

Le projet Ca-Me réunit différents organismes européens.

Studieforbundet Folkeuniversitetet, Norvège

La Folkeuniversitetet est le plus important acteur de la formation pour adultes en Norvège. 100.000 personnes sont formées chaque année dans 11.000 cours. La FU est présente dans plus de 300 municipalités. Tout le monde peut y suivre des cours, quelques soient le niveau de formation, l’âge, l’origine, à temps plein ou temps partiel.

www.fu.no

Faculté de médecine et de la protection sociale, Universités de Kingston et de Saint-George’s, Université de Londres, Royaume-Uni

La faculté offre des programmes de formation par le biais d’un partenariat entre l’université St George’s et l’université de Kingston. Elle dispense des cours en soins infirmiers, sages-femmes, radiographie, physiothérapie, travail social et les bases en paramédical pour les sciences appliquées. Plus de 2000 étudiants par an sont inscrits aux formations de la faculté.

www.healthcare.ac.uk

Mangfold i Arbeidslivet (MiA), Norvège

MiA (« diversité au travail ») est une fondation à but non lucratif gérée par des organisations et des entreprises des secteurs public et privé. MiA a pour but de fournir un réseau de compétences et de bonnes pratiques, et entreprend des recherches sur les travailleurs immigrés en norvège dans les entreprises et institutions. MiA a été impliqué dans plusieurs projets européens : « Amélioration de l’intégration économique et sociale des femmes pakistanaises » (2000 – 2003), « Gagner en diversité », « Immigrants access to language and society » (AITO), « European Intercultural Workplace » (EIW), « Bridges and Tools for Diversity » (TforD)), etc. Mia a également recueilli et publié des rapports de recherche sur le lieu de travail et la formation linguistique des immigrants. Il a adapté des contenus de formation pour la formation professionnelle des immigrants et des réfugiés et, avec le Collège universitaire d’Oslo et Folkeuniversitetet, a mis en place un cours intitulé «Intégration des immigrants et des réfugiés dans la communauté locale ».

www.mangfold.no

Kreisvolkshochschule, Verden, Allemagne

Kreisvolkshochschule (KVHS) est un centre de formation pour adultes soutenu par le gouvernement local du Landkreis de Verden, qui représente l’autorité locale en matière de formation continue. Le KVHS est accrédité par le ARTSET, un organisme indépendant reconnus à l’échelle nationale. Il emploit 350 formateurs. KVHS a quatre grandes priorités : la formation professionnelle, les langues, l’éducation et les soins de santé. La formation professionnelle comprend des cours sur le commerce et les soins à domicile pour les personnes âgées. Des modules spéciaux, par exemple des séminaires de motivation pour les gestionnaires, sont offerts en réponse aux demandes des entreprises. KVHS offre des cours dans plus de 15 langues, avec une majorité de demandes de formation en langue anglaise et de plus en plus en allemand langue étrangère. Sur les 15000 étudiants qui suivent des cours chaque année, environ 80 pour cent sont des femmes. La participation de séniors est également de plus en plus importante.

KVHS est impliqué dans plusieurs projets européens abordant un large éventail de questions, notamment l’emploi, l’égalité et l’apprentissage tout au long de la vie.

www.kvhs-verden.de

Greta du Velay, France

Le Greta du Velay est un groupe régional de 21 établissements d’enseignement public. Certifié norme ISO 9001, il emploie des formateurs spécialisés pour mettre en place en interne ou en externe des formations dans l’audiovisuel, la restauration, la cuisine, le tourisme, le bâtiment, les soins de santé, le développement rural, l’environnement, les services à la personne, les langues, l’industrie, le mind-mapping. Il coordonne également un réseau de centres d’apprentissage ouverts dans les zones rurales du département de la Haute-Loire. Environ 300.000 heures de formation sont dispensées chaque année. L’expertise du Greta comprend : l’analyse des besoins de formation, la conception des cours, le développement communautaire, la formation de tuteurs, le développement d’outils e-learning. Le Greta du Velay est membre d’un réseau de 288 Greta, principaux fournisseurs de formation en France. Il est également membre du réseau local des Greta en Auvergne, et participe activement au réseau CRéATIF pour la promotion de l’accès public à l’Internet.

Le Greta du Velay a développé une expertise avec des groupes cibles confrontés à des difficultés particulières, par exemple les femmes et les jeunes exclus, les séniors, les migrants, les personnes handicapées. Il a participé à l’action AITO visant faciliter l’intégration des immigrants (http://citim.velay.greta.fr), est le promoteur français de la charte européenne pour l’inclusion numérique et sociale (http://charte.velay.greta.fr). Il gère également un centre de ressources pour l’inclusion (http://diese.net) et sur l’ePortfolio (http://iportfolio.fr).

www.cri.velay.greta.fr

Etterstad Vocational School (Etterstad videregående skole ), Norvège

L’école Etterstad Vocational est située à Oslo, et se trouve être la seule école professionnelle de la capitale pour les cuisiniers, serveurs et boulangers. Initialement dédiée pour former les cuisiniers et les gardiens de la marine marchande, l’école a récemment été modernisée et a étendu sa gamme de programmes de formation aux cours techniques, ainsi qu’aux services de restauration, d’hôtellerie et transformation des aliments. Environ 600 élèves fréquentent l’école, dont 150 dans les départements hôtellerie et transformation des aliments.

www.etterstad.vgs.no

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