À propos de CA-ME

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CA-ME 2010-2012

Améliorer la qualité de prise en charge des personnes issues de minorités ethniques, par la formation des personnes travaillant dans les secteurs de la santé et du service aux personnes.

Suite au projet Leonardo de transfert d’innovation CA-ME qui s’est terminé avec succès en 2009, des organismes de Pologne, d’Italie et de Roumanie ont rejoint le groupe des porteurs du projet initial (de Norvège, France, Allemagne et Royaume-Uni) pour consolider et élargir le réseau CA-ME. Pendant 24 mois, nous continuerons à développer la sensibilisation du secteur sanitaire et social pour une meilleure prise en charge des malades et des personnes âgées issues de l’immigration. Non seulement les modules de formation seront transférés en Pologne, en Italie et en Roumanie, mais en plus CA-ME facilitera des échanges entre les formateurs intéressés par cette thématique dans les différents pays. CA-ME favorisera les transferts entre les organismes et développera de nouvelles ressources adaptées aux besoins des personnes âgées de cultures différentes, qu’elles soient hospitalisées, accueillies dans des maisons de retraite ou dans des établissements spécialisés.

CA-ME 2010-2012 est un projet de partenariat Leonardo soutenu  par la Commission européenne dans le cadre du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.

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CA-ME 2007-2009

Ce projet a impliqué sept partenaires représentant quatre pays Européens (France, Allemagne, Norvège et Royaume-Uni). Il visait à satisfaire la nécessité de développer des services sociaux et de santé sensibles aux aspects culturels des accueillis, en réponse au nombre croissant de personnes issues de communautés minoritaires ethniques résidentes en Europe, afin de s’assurer que l’égalité et la qualité du service sont accessibles à tous. Le projet souhaite influencer les systèmes et les pratiques de la formation professionnelle dans les secteurs de la santé, du social et des services à la personne, par des outils de formation développés pour l’usage des étudiants et employés de ces secteurs.

Contexte

Le secteur ne s’est pas encore adapté suffisamment à certains changements sociaux : structures de famille changeantes, migrations, paramètres démographiques en évolution, qui signifient que la proportion de personnes issues de minorité ethnique est en augmentation dans les services sociaux. Tandis que le secteur vise à fournir l’égalité d’accès et de qualité aux prestations, les connaissances interculturelles ont été insuffisamment développées dans les systèmes d’éducation et de formation des employés de ce secteur.

Objectifs

Il s’agit d’augmenter la qualification par des modules de formation spécifiques, auprès des étudiants et des personnes en activité. Le projet s’appuie sur l’analyse d’expériences menées dans différents pays, particulièrement au Royaume-Uni où il existe une longue tradition de migration, et en Norvège, où beaucoup a été fait pour répondre aux besoins des aînés Sàmi de la population indigène. Afin d’atteindre les objectifs d’égalité et de qualité de service, les étudiants et le personnel ont besoin de formation à l’interculturel, et d’améliorer leurs connaissances sur les traditions (religieuses, culturelles, culinaires…), ainsi que d’avoir des outils linguistiques de base pour pouvoir communiquer avec ceux qui utilisent leurs services. Le projet vise à exploiter des outils de formation existants, à les adapter pour développer une trousse à outils qui puisse être employée dans l’enseignement et la formation, qu’elle soit en formation initiale ou continue, en présentiel ou à distance.

Groupes cibles

Les groupes cibles sont les universités, les écoles et organismes de formation professionnelle, les établissements de santé, maisons de retraite, centres de jour, etc, en Europe. Les utilisateurs finaux sont les étudiants et les employés de ces secteurs, y compris le personnel de cuisine et de service. La méthode, les modules de formation et autres matériaux seront également transferables à d’autres pays européens, aussi bien qu’à d’autres types d’établissements et lieux de travail où l’aspect ethnique et interculturel sont importants (par exemple les organismes publiques ou les prisons).

Voir également

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